Pica magazine - No2

Vendredi le 17 septembre avait lieu le lancement du deuxième numéro de Pica magazine qui porte sur la transformation des communications visuelles.


Pour ma collaboration au magazine, j'ai choisi d'aborder la mort du magazine (C'est d'ailleurs plutôt ironique que de parler de transformation des médias dans un média en voie de disparition..!)

Le design est un culte, une religion pour les designers. On assiste à de grands changements dans notre métier. Les médias interactifs sont plus accessibles, se diffusent plus vite et à de moindres coûts et offrent plus de possibilités (sons, mouvements...)

Un peu comme le Christ, le magazine (matière) meurt tranquillement, mais seulement pour ressuciter dans la lumière et répandre sa Bonne Nouvelle à encore plus d'adeptes. Voilà le point de départ de ma réflexion. Je ne suis pas religieuse ni croyante...mais très certainement pratiquante et adepte de cette grande religion qu'est le design.

«Le designer angoissé devant la transformation n'est ni un mauvais designer, ni un créatif en perdition: il pourrait être, simplement, un communicateur qui prend la vie et la mort d'un média au sérieux, comme il le faut.»
(ré-interprétation d'un passage du livre: "L'Angoisse et la Mort" de Pierre-Luigi Dubied)

Résurrection from Elizabeth Laferrière on Vimeo.


Pica magazine est un magazine de collaborations, qui vise l’expérimentation et l’engagement dans l’approche du design graphique. Annuellement, le magazine invite des intervenants du milieu à réfléchir sur une problématique donnée et à y répondre de façon conceptuelle ou rédactionnelle.

Récompensé à la dernière édition des prix Grafika, Pica revient le vent dans les voiles avec plusieurs collaborateurs de renom tels : OrangeTango, Melinda Pap, Hans Gremmen (Pays-Bas), Ying Gao, André Marois, Asger Carlsen (États-Unis) et Lino, Dominique Lafond, Hort (Grande-Bretagne).

Étant une initiative étudiante de l’École de Design de l’UQAM, Pica magazine poursuit également l’objectif de diffuser le savoir faire des étudiants de cette institution.

L'équipe Pica


Cliquez ici pour connaître les différents points de vente.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire